banniere

accueil voyage histoire culture galerie photos faux rhum merci liens contact

Le 31/07/2011

Glengarriff

Vue panoramiue Corck

De Bantry vers l'Île Garnish, une vue panoramique nous offrait une fois de plus la beauté incroyable de la nature.

Et, tandis que nous admirions ces somptueux paysages, Marie nous narrait l'histoire d'Henri VIII Tudor, le fameux "barbe bleue" d'Irlande et ses six femmes. Vous retrouverez de plus amples détails sur ce roi autorisé à jouer de la hache, dans la catégorie "histoire" ici.

Harbour Queen Ferry

Arrivé à bon port à Glengarriff, petit village balnéaire situé sur la baie de Bantry, nous étions attendu par le "Harbour Queen Ferry" qui allait nous mener à Ilnacullin (dérivé de Oileán une Chulinn, ce qui signifie "île de houx" en Irlandais), connu localement sous le nom de "Garinish Island".

Et, tandis que la majorité du groupe s'était installé en intérieur, nous nous installâmes dans le fond, à l'extérieur afin de pouvoir admirer la vue en évitant de l'observer au travers de vitres dont les reflets pourraient venir entraver le spectacle auquel nous nous apprêtions à assister.

Pour vous mettre dans cette ambiance fantastique, voici The unicorn song du groupe The Rover. Si la chanson vous plait, vous trouverez de plus amples informations ici.

Tandis que nous voguions sur une mer calme entourée de verdure nous aperçûmes, juchés sur les les rochers des rivages, une multitude de phoques de tailles variées. Certains avec leurs petits, d'autres s'apprêtant à plonger. Notre visite ne sembla pas les troubler le moins du monde, ils ont l'habitude des touristes. Ce qui est fascinant, ce n'est pas tant le fait d'apercevoir des phoques, c'est surtout qu'ils soient en libertés !

Phoques

Je n'ai jamais pu m'empêcher de voir mon coeur se serrer lorsque dans un zoo ont à l'opportunité d'obsrver des animaux qui à l'état sauvage ne représenteraient pourtant aucuns dangers. Certes, je pense que mon propre vécu, ma soif de liberté en est la cause. Je me suis toujours juré que je ne pourrait jamais enfermer un oiseau en cage. Car lorsque je vois à quel point je ne supporte pas d'être cloitrée entre quatre murs, je me dis que des animaux fait pour voler aux delà de l'imaginable doivent encore moins le supporter. Et c'est notamment ce qui m'a plut. Les phoques semblaient en paix, ils étaient dans leur élément et semblaient en excellente santé. Quelque part j'ai le sentiment que dans bien des pays, l'homme éprouve le besoin de contrôler la nature. Et bien en Irlande, j'avais le sentiment inverse. L'homme semble vivre en harmonie avec celle ci.

ilnacullin

Peu de temps après, nous accostâmes sur l'île d'Ilnacullin célèbre pour la richesse des variétés et de des couleurs de ses plantes qui évoluent continuellement au grés des saisons. Attraction très touristique, Ilnacullin est le nom utilisé par les parcs nationaux ainsi que les monuments afin de le diférencier d'une autre île portant également le nom de Garinish Island proche du comté de Kerry.
Le jardin a été conçu au tout début du XX eme siècle par Harold Peto, pour son propriétaire Annan Bryce, originaire de Belfast, qui, avec son épouse Violette a acheté l'île de la War Office en 1910.

 

précédent suite

 

 

Webmasters : © Sophie Herscovici
Rouen (76) - Aout 2011