banniere

accueil voyage histoire culture galerie photos faux rhum merci liens contact

Le 31/07/2011

Garinish Island

tour Martello

Suite au décès de Violette survenu en 1939, son fils, Roland, a légué l'île à la nation irlandaise en 1953.
L'île a été reprise et est toujours maintenue par le Bureau des Travaux publics. Réputée pour ses magnifiques jardins et son architecture réalisé par Harold Peto, l'île a accueilli de célèbres écrivains tels que George Bernard Shaw ou encore George William Russell.

L'île abrite une tour Martello datant du début du XIX eme siècle.
Les tours Martello sont des petites forteresses défensives construites par l'empire britannique à partir des guerres napoléoniennes. Elles sont hautes d'environ 12 mètres (avec deux étages) et peuvent abriter un officier et 25 hommes. Leur structure ronde et leurs murs solides et épais les rendaient très résistantes aux tirs de canon tandis que leur hauteur en faisait une plateforme idéale pour une pièce d'artillerie lourde, montée sur le toit plat et capable de tourner sur 360 degrés. Quelques unes étaient entourées d'un fossé pour améliorer leur défense.
Source


Contrairement aux autres tours Martello irlandaise, celle ci adopte une forme cylindrique droite. Elle a été restaurée et offre une vue panoramique surprenante !

L'île d'Ilnacullin s'étend sur 15 hectares, elle est connue a travers le monde des horticulteurs et des amoureux d'arbres et d'arbustes comme une île botanique d’une beauté rare.

Sous une influence conceptuelle japonaise, ses jardins italiens, ses piscines, sa tour de l'horloge, sa tour Martello, son temple Grec donnant sur la mer, ses volées de marches d'escaliers, ainsi que ses plantes exotiques donnent à ses paysages pittoresques la sensation de nous faire voyager à travers différents univers.
Encadré par les montagnes Caha et plus particulièrement le mont Sugarloaf,le temple Grec évoque le Mont Fuji au Japon. La maison de thé italien "Casita" semble proche du style des maisons de thé japonaises.

Pour résumé ce que j'ai ressentie, j'ai eue le sentiment de voyager à travers plusieurs pays, à travers plusieurs cultures ainsi qu'à travers le temps.
Passant de colonnes romaines me faisant songer aux temples dédiés aux dieux, à des plantes magnifiques. D'ailleurs celle présente sur la photo ci-dessus est un rince-bouteille appelé également Callistemon citrinus. Après près de deux mois de recherche, je remercie la personne qui m'a informé de son nom. La personne obtiendra également, si elle le souhaite, un indice supplémentaire lors de la mise en ligne de la chasse aux leprechauns.

Outre ce voyage temporel, j'eus également le sentiment de plonger au cœur d'un roman. Comme je vous l'ai dis précédemment, lors de mon voyage je lisais Le cauchemar de l'épouvanteur, tome VII de Joseph Delaney. Or, dans l'un des tomes précédents, les personnages principaux se rendent à la tour Malkin (appartenant à un clan de sorcière dans le village de Pendle).
Quelque part, en visitant la tour Martello de l'île, le nom ainsi que la description étant tellement proche de celle du roman de Joseph Delaney, j'avais l'impression d'être dans la peau de Tom, le personnage principal, et de vivre une aventure extraordinaire. Et d'ailleurs je vivais une aventure extraordinaire.

 

précédent suite

 

 

Webmasters : © Sophie Herscovici
Rouen (76) - Aout 2011