banniere

accueil voyage histoire culture galerie photos faux rhum merci liens contact

Henri VIII Tudor

Henri VIII Tudor

Henri VIII Tudor (28 juin 1491 – 28 janvier 1547) succédant à son père Henri VII, le fondateur de la dynastie des Tudor est monté sur le trône d'Angleterre le 22 Avril 1509 à l'âge de 17 ans, usant de la place de son frère ainé Arthur, mort prématurément.
Malgré un aspect physique mettant en évidence sa surcharge pondérale, le roi séduit de par son adresse sportive ainsi que de sa culture. De nature "artiste", Henri VIII aime s'abandonner à la musique, à la poésie ainsi qu'à la théologie. Le pape lui octroi le titre de "défenseur de la Foi" de par sa réfutation des thèses de Luther.

Mécontant et inquiet pour l'avenir de sa dynastie de par le fait que son épouse Catherine d'Aragon, veuve de son frère ainé, ne lui a donné pour enfant uniquement une fille et aucun garçon, Henri demande au pape, en 1527, de l'autoriser à divorcer de celle ci. Il use du prétexte qu'elle ait été mariée à son frère autrefois.
Impatient le roi se remarie avec Anne Boleyn, une jeune femme de la cour. Or, pour ne pas déplaire à l'empereur Charles Quint, le neveu de Catherine d'Aragon, le pape Clément VII lui refuse le divorce. Déterminé à se débarasser de sa femme, le roi se laisse convaincre par Thomas Cranmer, un conseiller, de se dispenser de l'avis du pape.
Henri VIII n'a pas beaucoup de temps devant lui, sa nouvelle promise étant enceinte, si l'enfant est un garçon, il importe que celui ci naisse dans la légalité du mariage afin de pouvoir hériter du trône.
Comme il est nommé archevêque de Canterbury, Thomas Cranmer en profite pour unir dans le secret le roi et sa maîtresse le 15 Janvier 1533. Huit jours plus tard, il déclare le mariage avec Catherine d'Aragon d'invalide.
Le 11 Juillet 1533, comme le pape excommunie le roi, celui ci fait adopter par le parlement l'Acte de Suprématie qui stipule qu'il rompt avec le Saint-Siège et se proclame "l'unique et sûpreme chef de l'Eglise d'Angleterre".
Ne souhaitant plus voir dans le pape que le simple évêque de rome, Henri VIII condamne à mort et fait décapiter chancelier Thomas More et l'évêque de Rochester Jean Fischer, qui refusent de prêter serment au nouveau chef de l'Église anglicane. Ainsi débute les premières condamnations d'une longue série.
Aimant le changement, Henri VIII commence à se lasser de sa nouvelle épouse qui lui a elle aussi donné uniquement une fille (la future Elizabeth 1ère) ainsi qu'un fils mort-né.
La reine est alors accusée d'au moins cinq adultère, aussi, condamnée à mort par un tribunal où siège son propre père, elle est décapitée le 19 mai 1536. Le 30 mai de cette même année, Henri VIII ne perd pas de temps et se remarie avec Jeanne Seymour.
Le 12 octobre 1537, Jeanne donne naissance à un garçon, le fuur Edouard VI, mais elle trépasse en couche. De nouveau veuf, Thomas Cromwell suggère au roi Anne de Clèves, une princesse allemande luthérienne. Le 6 Janvier 1540, Henri VIII se marie à nouveau, mais six mois plus tard, il rompt de cette princesse. Lui offrant une confortable pension, il fait cependant exécuter son conseiller Thomas Cromwell afin de le punir de sa mauvaise idée.
Sitôt séparé de sa princesse allemande, alors qu'il a une cinquantaine d'année, le roi se marie avec Catherine Howard agée de 18 ans à peine. L'état physique du roi n'a cessé de dégrader. Malade et obèse, le roi n'a plus rien de séduisant. Aussi Catherine se console par le biais de ses deux amants.
Hélas, dénoncée, elle est décapitée le 13 février 1542 dans la tour de Londres, à 20 ans tout juste.
Pour la sixième fois, le 12 Juillet 1543 Henri VIII se marie avec Catherine Parr agée de 31 ans et déjà deux fois veuve. Son physique repoussant ne l'empêche pas de tenir tête au roi de par son instruction ainsi que de son attachement à la foi luthérienne. Le 28 janvier 1547, le roi décède et Catherine se remarie avec le frère de Jeanne Seymour, Thomas Seymour.

 

Source

 

 

Webmasters : © Sophie Herscovici
Rouen (76) - Aout 2011